Accueil Bon à savoir Le chien de chasse pour le grand gibier

Les chiens de chasse pour le grand gibier

Les chiens de chasse pour le grand gibier

Un patrimoine exceptionnel

Les Chiens de chasse à tir

Le Basset des Alpes ( Dachsbracke)
Origine : Autriche

Ce chien robuste et résistant aux intempéries est utilisé par les chasseurs comme chien de rouge à la recherche du grand gibier blessé ou comme chien courant sur la voie du sanglier.
Chien de chasse de format moyen, solide : l’ossature est fortement développée, le poil est serré et la musculature ferme. La couleur idéale est un fauve foncé tirant sur le rouge.
Endurant, bien gorgé. Expression éveillé, intelligente et aimable. Le Dachsbracke jouit d’une popularité croissante auprès des chasseurs de grand gibier.

Le Slovensky Kopov
Origine : Slovaquie

Ce chien est remarquable par sa constance à tenir le ferme sur sanglier pendant des heures en donnant de la voix sans faiblir. Chien de taille moyenne, toujours de couleur noire, avec des marques de feu. Le poil et le sous-poil sont denses. Ce chien possède une ossature solide malgré sa stature plutôt légère. Le corps a la forme d’un rectangle allongé.
D’un comportement vif, indépendant, intelligent et facile à dresser, doté d’un sens de l’orientation extraordinairement développé. Son odorat est de 1er ordre. Rustique et très courageux.

Les Teckels
Origine : Allemagne

Les Teckels sont de très petits bassets se présentant sous trois variétés de poils et de tailles : poil ras, poil long, poil dur. Standards-Nains-Kaninchens.
Véritable école de chasse à lui tout seul, il est à la fois un chien de terre, un chien courant et un chien de rouge. Cette réussite est le fruit d’une règlementation de nombreuses épreuves de travail toujours en vigueur aujourd’hui.
Chien particulièrement intelligent, c’est le Teckel standard à poil dur qui est le plus représenté chez les chasseurs de grand gibier.
 
Le Deutscher-Jagdterrier
Origine : Allemagne

Le Jagdterrier est un chien très leste, qui souvent fait preuve d’une trempe audacieuse. Son mordant, ainsi que sa dureté à l’égard du sanglier est inné. L’aptitude  à donner de la voix sur la piste a été fixée et rendue héréditaire par une sélection très sévère. Malgré sa fermeté et son mordant, le jagdterrier est très docile. Cependant, il exige, lors du dressage et de la conduite, d’être dirigé avec logique et intuition. Il ne se soumet qu’à un seul conducteur.


Le Wachtelhund
Origine : Allemagne

Le wachtelhund appartient à la catégorie des chiens lanceurs. Ce chien polyvalent utilisé pour la chasse en forêt, se distingue par son caractère agréable. Il doit ses qualités de chasse à son nez fin, à sa volonté très marquée sur la voie, à sa sûreté de son aboiement sur la piste, à son mordant à l’égard du sanglier.
Les ancêtres de cette race sont les chiens courants allemands et par la suite, certains chiens d’arrêts dont en particulier le langhaar.
Le wachtelhund est le chien du chasseur passionné qui  sait maîtriser son ardeur au travail.


Le Jack et Parson Russell Terrier
Origine : Grande-Bretagne

Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l’endurance, donne une impression générale d’harmonie et de souplesse. La menée à vue est  courte, il ne s’agit pas d’un chien courant, il revient à son maître après quelques centaines de mètres.
Le Jack et Parson Russel Terrier jouissent d’une popularité grandissante auprès des chasseurs du Nord Est de la France en battue.